Sol garage: Quel revêtement de sol choisir?

L’aménagement d’un garage ne se limite pas à l’installation des équipements. Le sol fait également partie des éléments fondamentaux à prendre en compte. Étant donné les activités qui y sont menées, le garage a besoin d’un type de sol spécifique.

Les revêtements de sol disponible pour les garages sont multiples et le choix peut parfois s’avérer difficile. Cet article vous aidera dans votre quête en vous présentant les différents types de revêtements de sol pour garage. 

Qu’est c’est que le revêtement de sol pour le garage?

Le revêtement est un matériau indispensable qui recouvre toute la surface du sol de votre garage. Il est spécialement conçu pour résister au passage des véhicules. Il est doté d’une solidité adaptée pour supporter les lourdes charges.

Un revêtement ne sert pas uniquement à durcir le sol de votre garage. Il contribue aussi à garder votre espace de travail propre, car il protège le sol contre les saletés. Le revêtement de sol met votre garage à l’abri des taches permanentes souvent dues aux fuites d’essence. Il permet aussi de décorer votre garage et de le rendre plus plaisant. Les types de revêtement de sol pour garage sont nombreux et possèdent tous des particularités très avantageuses. 

Types de sols pour un garage

Pour le sol de votre garage, diverses options s’offrent à vous. Parmi ce large éventail, il est capital de sélectionner le type de sol qui répondra le mieux à vos attentes. 

Béton lissé

Le béton lissé est ce qui se fait le mieux en matière d’hygiène. Ce type de sol est doté d’une surface lisse et brillante qui permet de vite remarquer les taches. Il ne possède aucun recoin ou la saleté pourrait se dissimuler. Le béton lissé se nettoie facilement. Son entretien augmente son éclat et rend votre garage encore plus esthétique.

L’installation de ce revêtement ne prend pas trop de temps et est plutôt simple à réaliser. Le béton lissé est personnalisable avec plusieurs couleurs. D’autres possibilités de design sont également envisageables, toujours dans le but de parfaire le décor de votre garage. Outre ses propriétés esthétiques, ce revêtement dispose également d’une grande résistance adaptée au stationnement des véhicules poids lourds.

dallage en Béton lissé pour garage

Carrelage pour sol de garage

Les carreaux utilisés pour le carrelage d’un sol de garage ne sont pas identiques à ceux utilisés pour les autres pièces. Ces carreaux sont surtout fabriqués pour assurer le bon fonctionnement du garage. Ils sont dotés d’une épaisseur appropriée aux poids des véhicules. Le carrelage pour sol de garage s’entretient aisément et permet ainsi de maintenir le cadre propre.

Ce type de revêtement offre un très bon rapport qualité/prix. Le carrelage pour sol de garage est un bon investissement sur le long terme, car il se détériore très difficilement. Sa durabilité vous permettra de faire des économies, car vous serez affranchi des dépenses engendrées par les réparations incessantes.

La résine époxy

La résine époxy se caractérise surtout par sa solidité. Ce type de sol est très résistant et est parfaitement adapté au passage fréquent des véhicules. Il supporte aisément les poids des lourds engins et ne risque pas de s’affaisser suite à un choc ou à une chute. La résine époxy est connue pour son aspect sublime. Ce sol ajoutera de l’esthétique à votre garage le rendra plus accueillant. Cela ne fait aucun doute qu’un espace de travail charmant contribuera grandement à améliorer votre productivité.

Le sol en résine époxy ne conserve pas les saletés, vous n’aurez donc pas à vous soucier des vilaines taches d’essence ou de gasoil. Ce type de revêtement propose plusieurs couleurs parmi lesquelles vous pourrez effectuer votre choix. Avec la résine époxy, vous avez également la possibilité de personnaliser le sol de votre garage en fonction de vos préférences.

sol résine époxy en garage

Résine de sol en polyuréthane

Ce revêtement allie parfaitement décoration et résistance aux charges lourdes. Il embellit votre garage avec les différentes teintes dont il dispose. Ce décor harmonieux vous permettra d’avoir un cadre beaucoup plus confortable. La résine de sol en polyuréthane ne se dégrade pas vite, ce qui rend très rare l’apparition des fissures et autres détériorations.

Sol en Mortex

Le sol en Mortex se distingue par son étanchéité. L’eau n’a aucun effet néfaste sur ce type de revêtement, que ce soit à court ou à long terme.   Il est également immunisé contre la chaleur. Le sol en Mortex est assez solide. Il ne craint pas les chocs et ne se fissure pas sous les poids des véhicules stationnés. Ce revêtement est très pratique, car il permet de rénover le sol de votre garage sans nécessiter la démolition de l’ancienne surface.

Dalles de PVC

Les dalles de PVC mettent à votre disposition des caractéristiques assez intéressantes. Elles sont surtout très avantageuses pour ceux disposant d’un budget limité, car elles sont accessibles à un bas prix. Ce type de sol possède une particularité absorbante. Il n’est donc pas glissant quand il est mouillé et évite les éventuelles chutes.

Grâce à leur résistance, les dalles de PVC permettent de fortifier le sol de votre garage. Ce revêtement protège le sol contre les rayures ou les traces de pneu. Il ne se fissure pas facilement à cause des chocs et supporte sans problèmes les poids des véhicules. L’installation des dalles de PVC est assez simple. Vous pourrez la réaliser vous-même, mais il est conseillé de la confier à des professionnels afin de garantir la bonne pose des dalles.

Le nettoyage de ce revêtement ne nécessite pas trop de tracasseries. Sa réparation est très aisée et requiert juste le remplacement des dalles endommagées.

Avantages et Inconvénients

Le revêtement de sol garage offre divers avantages au nombre desquels nous pouvons par exemple citer :

  • une résistance à l’eau
  • des options de personnalisation très intéressantes
  • une pose simple et rapide
  • un entretien aisé

D’un autre côté, le revêtement de sol pour garage présente également quelques inconvénients qu’il serait important de connaitre. Parmi ces facteurs défavorables, nous avons notamment :

  • l’apparition de fissure en cas de négligence
  • des possibles détériorations dues à l’exposition à certains produits chimiques utilisés dans les garages
  • une faiblesse face aux températures élevées
  • le risque de jaunissement après une longue période.
sol parking garage public

Quel est le prix par mètre carré?

Le prix d’un revêtement de sol pour garage est fixé par mètre carré et varie selon le type de revêtement choisi. Connaitre les différents tarifs proposés vous permettra de calculer vous-mêmes le budget nécessaire. Voici donc une liste répertoriant les prix de quelques revêtements de sol garage :

  • béton lissé : 50 à 120 euros par mètre carré
  • résine époxy : 50 à 200 euros par mètre carré
  • résine de sol en polyuréthane : 150 à 300 euros par mètre carré
  • dalles de PVC : 15 à 70 euros par mètre carré

Conclusion

La durabilité d’un garage dépendra majoritairement du type de revêtement utilisé pour recouvrir le sol. Compte tenu du large éventail disponible, le choix d’un bon revêtement doit se faire en se basant sur certains points spécifiques.

La solidité est le premier facteur à prendre en compte. Le revêtement posé doit pouvoir supporter le poids des véhicules. Nous vous exhortons à examiner de façon approfondie les caractéristiques des différents types de sol pour garage afin d’effectuer un choix optimal.