Si la terrasse en béton lissé devient de plus en plus prisée, c’est pour tous les avantages qu’elle offre. Elle a un beau rendu et son entretien est facile. Mais quelle est cette technique de pose si spéciale et quelles sont les étapes de sa réalisation ?
Sections d'article
Qu’est-ce que le béton lissé pour terrasse?
D’abord, le matériau prépondérant pour une telle terrasse est le béton, mais ce dernier n’a rien à avoir avec celui utilisé généralement pour la construction. Ici, comme son nom l’indique le béton lissé ou poli sert pour la pose de terrasse. En effet, lors de son durcissement, ce dernier offrira un aspect brillant et élégant à votre sol. C’est donc un béton décoratif que vous avez la possibilité d’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.
Comment poser le béton lissé sur une terrasse?
La première chose à savoir pour une pose convenable concerne les différentes manières de le faire. En effet, deux possibilités s’offrent à vous pour l’installation. Premièrement, vous pouvez procéder par l’application d’un enduit. La deuxième option quant à elle, consiste au lissage du béton frais.
Pour un revêtement d’un parfait lissage, un enduit est plus approprié. En effet, il s’agit d’une préparation à recouvrir sur la surface du sol pour un aspect polie et très lisse de cette dernière. Lors de son utilisation, ses propriétés « autolissante » et « autonivelante » vous seront d’une aide précieuse. Ainsi, vous pourriez vous passer d’une lisseuse manuelle ou d’un hélicoptère. De même, votre surface sera automatiquement planée. Ce qui vous épargne les réajustements post-revêtements.
La deuxième manière est beaucoup plus traditionnelle. Il s’agit ici de procéder au lissage du béton frais. Il s’agit donc un traitement de la dalle fraîche par l’utilisation des objets adéquats comme une lisseuse ou les instruments de régalage. Autant le béton lissé est bénéfique, autant sa pose requiert une certaine habileté et des notions précises.
Les étapes pour la pose de la terrasse en béton lissé
Maintenant que vous maîtrisez les différentes manières de procéder pour mettre en place une terrasse en béton lissé, nous pouvons passer aux étapes de la pose.
Le sol et sa préparation
La première étape pour une bonne pose de terrasse en béton lisse réside dans la préparation du sol destiné à accueillir le revêtement. En effet, lorsque votre pose ne tient pas compte de cette partie du processus, elle risque de se fissurer quelques jours plus tard. Par conséquent, vous devez préparer votre sol pour que ce dernier soit :
- Plat : une surface plane participe à l’intégrité des pièces adjacentes après la pose et contribue au bon nivellement. Une surface plane évite aussi que le béton soit inégalement réparti
- Dépoussiéré : lorsque les fines particules de poussières se mélangent à votre mortier, les risques d’une finition de piètre qualité sont très grands. Veillez donc à vous débarrasser de ces perturbateurs avant la pose.
- Propre : Il est en effet, primordial que votre sol soit d’une propriété impeccable pour éviter tout mélange non convenable entre le béton et les débris qui sont restés sur le sol.
- Sans aspérités : cette dernière précaution est aussi d’une importance non négligeable. En effet, les rugosités ou saillies n’aideront en rien la bonne pose de votre terrasse en béton lissé. Pour cela, il faudra veiller à toutes les enlever.
Une fois ces précautions prises, il faudra apposer un ruban de masquage sur les murs pour ne pas tacher ces derniers. De même, vous devriez protéger les autres pièces de votre maison non concernées par l’aménagement. Un coffrage est l’élément le plus indiqué pour ce faire. Après quoi, vous pourrez passer à l’étape suivante.
Le béton lissé
Pour la préparation de votre béton lissé, des kits préconçus existent déjà. Vous n’aurez qu’à choisir celui qui convient le mieux à votre goût en fonction des couleurs ou du rendu souhaité. Pour la préparation, il faudra disposer d’une bétonnière (dont vous pouvez faire la location) et tenir compte de toute la surface à couvrir par le béton.
La pose proprement dite
Il s’agit de la dernière étape de votre aménagement. Alors, pour y arriver, servez-vous dans votre préparation de béton lissé et appliquez cette dernière sur le sol. Étalez votre préparation à l’aide d’un sceau et prenez soin de procéder au lissage à chaque jet en vous servant d’une taloche. Après, répétez la même opération pour obtenir des couches bien superposées.
Par ailleurs, pour ceux qui utilisent la méthode traditionnelle, un hélicoptère sera utile pour un lissage parfait lors de la pose. Veillez aussi à obtenir un nivellement adéquat lorsque vous étalez le béton.
À la fin du processus, les opérations de finition vont consister à enlever les grumeaux post-coulage à l’aide d’un rouleau débulleur. Il faudra aussi lisser à nouveau la surface, la lustrer si possible et enfin passer un vernis de protection.
Si vous respectez toutes ses consignes alors, vous êtes sûr d’avoir chez vous une terrasse bien faite qui répond aux caractéristiques suivantes.
Caractéristiques du béton lissé pour la terrasse
Une terrasse en béton lissé se distingue des autres types de revêtement de plusieurs manières.
- Son élégance : Le sol revêtu brille d’un éclat très agréable.
- Son parfait rendu et sa résistance : il ne laisse apparaître aucune fissure ou aucun joint et elle saura résister dans le temps en plus de son attrait.
- Beaucoup de possibilités dans la finition : Avec l’option de rajouter du quartz lors de la finition, votre terrasse pourra être de n’importe quelle couleur. Aussi vous pourrez la découper en grandes dalles pour les grandes surfaces.
Quel est le prix par mètre carré d’une terrasse béton lissé?
Pour un projet de pose de terrasse en béton lissé, il est indispensable de savoir la méthode de calcul approprié.
Comment calculer le prix par m2 pour un projet de terrasse en béton lissé?
D’abord, vous devez savoir que le prix d’un tel revêtement peut être influencé par :
- L’épaisseur que le béton doit couvrir
- Le type de béton
- La surface à couvrir par le béton
- Les traitements post-revêtements
Alors, retenez que le prix se détermine au m2. Il vous suffit donc de déterminer la surface totale à couvrir que vous multipliez par l’épaisseur que prendra le béton. Ainsi, vous aurez la quantité de béton au total en m3 dont vous aurez besoin pour poser le revêtement. Le second facteur qui influencera votre devis est le prix de béton lissé par m2.
Prix selon la surface en m2
Le coût d’une terrasse en béton lissé est compris en 60 et 100 euros y compris les matériaux à utiliser lors de la pose. En outre, vous devez préparer une somme entre 65 et 85 euros pour un béton lissé sans instruments mécaniques. Cependant, il vous faudra entre 75 et 100 euros si vous préférez utiliser une truelle mécanique.
Pourquoi choisir ce revêtement pour votre terrasse?
Les avantages qu’offre une terrasse en béton lissé sont de plusieurs ordres. D’abord, vous êtes sûr d’éviter que les mauvaises herbes commencent à pousser quelque temps après son installation. En effet, sa pose élimine la possibilité de joints qui sont l’endroit idéal pour la prolifération de ce type de pousses. Ensuite, ses propriétés en font un revêtement efficace contre les aléas climatiques. À titre d’exemple, les couches de glace n’ont aucun effet sur ce dernier. Enfin, avec une terrasse en béton lissé, l’entretien vous sera plus facile pour un rendu agréable pour vous et vos convives.
Par conséquent, si après la pose de votre revêtement en béton lissé, vous n’avez pas droit à tous ces avantages, c’est que vous n’avez pas procédé de la bonne manière.
La terrasse en béton lissé constitue une option adéquate pour un revêtement de qualité. Tout ce que vous aurez à faire sera de suivre nos recommandations pour une pose parfaite. Ce faisant, vous pourrez profiter de votre terrasse convenablement.