Il est vrai qu’une descente de garage peut se faire de différentes matières. Néanmoins, celle en béton est parmi les plus sollicitées et fait ses preuves grâce à ses nombreux atouts. Cependant, sa conception demande beaucoup plus qu’une simple réalisation à la hâte, et nécessite une bonne réflexion. De ce fait, il est important de bien s’informer en amont avant de se lancer. D’où notre intérêt à vous proposer cet article sur l’essentiel à savoir sur la réalisation d’une descente de garage en béton.
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Qu’est-ce qu’une descente de garage en béton?
Par définition, une descente de garage en béton est une allée en pente faite en béton et qui permet d’accéder à un garage. En plus d’être très esthétique, elle est appropriée pour toutes les saisons, car elle résiste bien aux intempéries. Peu importe qu’il neige ou pas, les pneus de voiture y adhèrent facilement en gardant leur propreté.
Les caractéristiques d’une descente de garage en béton
Elle est caractérisée par :
- Une épaisseur suffisante du béton : généralement, un garage est prévu pour abriter des voitures. Par conséquent, lors de la construction de la descente de garage, un béton qui pourra supporter le poids d’un véhicule est toujours utilisé. Cette épaisseur est comprise entre 12 et 15 cm environ.
- Un béton pas liquide pour le coulage : il est difficile pour un béton liquide, de rester dans le coffre lors du coulage. Encore plus avec la pente de la descente de garage. Par conséquent, on utilise le plus souvent, un béton ferme.
- Une évacuation de l’eau : en principe, une descente doit descendre, et donc conduire le courant d’eau vers le bas. C’est pourquoi, on prévoit toujours une évacuation de l’eau. Ce qui se fait en créant une pente de chaque côté ou en fixant un avaloir. Ce dernier pourra recueillir l’eau et la balancer dans un caniveau.
- Un caractère antidérapant : la descente favorise la glissade ! C’est pour cette raison qu’un traitement antidérapant est nécessaire pour favoriser l’adhésion. Le plus souvent, on procède par rainurage du béton ou on utilise un béton désactivé.
Quel revêtement choisir pour une descente de garage?
Pour la construction d’une descente de garage en béton, il est possible de choisir entre différents types de revêtement.
- Béton désactivé: C’est un type de revêtement qui a un rendu final à la fois esthétique, propre et unique. Pour ce revêtement, il est possible de choisir des granulats de couleurs et de tailles différentes. Ce qui vous confère un aspect beau au regard. Les pneus adhèrent facilement au béton désactivé, grâce aux graviers inclus qui le constituent, d’où la garantie de la sécurité. Par ailleurs, avec un revêtement de ce type, votre descente est assurée pour une longue durée de vie, car il résiste parfaitement aux intempéries.
- Béton imprimé: Il fait aussi partir des bétons les plus sollicités dans la maçonnerie. En effet, il est possible d’avoir un rendu final sous différentes formes en fonction de vos envies. Il suffit d’imprimer sur le béton frais, la matière que vous souhaitez pour votre descente. Il peut s’agir : du marbre, de la pierre, du bois… Ce béton est très résistant au changement climatique, que ce soit en été ou en hiver, il est assuré pour une durée de vie considérable.
- Béton classique: Il est compté parmi les types de béton les plus simples à poser, mais cela ne signifie pas qu’il perd sa valeur. En effet, le béton classique avec son rendu lisse, est très esthétique et propre. Toutefois, il se trouve que le risque de glissade est plus élevé ici, surtout si nous sommes en hiver.
Quel est le prix d’une descente de garage en béton?
Il n’existe pas un prix forfaitaire pour une descente de garage en béton. En effet, il dépend de plusieurs facteurs :
- L’étendue de l’allée
- L’épaisseur du béton à couler
- L’état de la surface
- La durée des travaux
- Autres
Cependant, vous pouvez prévoir une somme comprise entre 50 à 120 euros par m², et garder à l’esprit qu’il peut changer en fonction des circonstances.
Quelles sont les étapes de la pose d’une descente de garage en béton?
Pour réussir la pose d’une descente de garage en béton, il suffit de suivre et de respecter les étapes qui suivent.
La préparation de la surface avant le coulage et la mise en place du nécessaire
Avant de commencer le coulage du béton sur la descente du garage, il est important de préparer la surface. Il est question de :
- Délimiter la zone de travail : ici, l’idéal serait d’utiliser les cordages et les piquets. Il faut implanter sur les côtés de la zone les piquets et les relier par des cordages.
- Faire le décaissement du sol : il faut se munir ici, d’une pioche et d’une pelle pour creuser la surface. Généralement, la sous-couche est de 20 cm, et la dalle en elle-même 15 cm. Par conséquent, la profondeur du décaissement doit être au moins de 35 cm, pour pouvoir recevoir la sous-couche et le béton de la dalle en question.
- Compacter la zone : après avoir creusé, il faut damer la surface tout en la nivelant.
- Constituer et appliquer la sous-couche qui doit contenir des matériaux non argileux et des gravillons. Puis utilisez une règle pour vous rassurer que la surface est plate.
- Coffrer la zone : pour éviter que le béton ne coule, il est important d’utiliser les planches pour faire le coffrage. Celles-ci doivent être fixées solidement sur les bordures de la zone, tout en étant légèrement incliné vers le bas pour évacuer l’eau.
- Placer les bandes de rives sur l’étendue de la surface afin de protéger la dalle contre les intempéries.
- Ferrailler le béton : il est important d’armer le béton afin de bien le solidifier et empêcher les fissurations. En effet, vous devez positionner le treillis de préférence de type ST25C au fond du coffrage, en évitant qu’il ne le touche. Tâchez à bien fixer l’armature pour qu’il ne puisse bouger lors du coulage.
La constitution du béton ou la commande du béton prêt à l’emploi
Il est possible de constituer son béton soi-même ou de commander un béton prêt à l’emploi en cas de manque de disponibilité.
- La constitution du béton soi-même: Ici, vous pouvez vous servir d’une bétonnière pour le mélange des composants (sable, gravier, ciment et eau). De même, utiliser une pelle et un seau lorsque la surface est restreinte. Le plus important ici est de respecter la dose pour ne pas avoir une pâte trop liquide. En effet, si l’on utilise le seau comme unité de mesure, on peut prendre 1 seau de ciment contre 2 seaux de sables et 3 seaux de graviers. L’eau à son tour doit être proportionnelle pour ne pas déborder.
- La commande du béton prêt à l’emploi: Avant de passer cette commande, il faut d’abord bien calculer la quantité nécessaire. En effet, il est question de trouver le volume du béton à utiliser en mètre cube. Pour cela, il faut calculer la surface qui est la longueur multipliée par la largeur, ensuite, multiplier cette surface par l’épaisseur de la dalle.
Le coulage proprement dit
Il est question ici de remplir le coffre de béton, en enrobant au maximum l’armature fixée. Ensuite, utilisez une taloche ou une truelle pour niveler le béton et donner le rendu souhaité. Puisqu’il s’agit d’une descente de garage en béton, elle doit-être adhérente.
Le décoffrage
Après séchage complet, soit 48 h minimum après le coulage, il faut enlever le coffre. La durée minimale pour commencer à passer sur la descente est d’environ 28 jours.