Comment faire une dalle béton en intérieur?

La dalle de béton en intérieur est un ouvrage de maçonnerie. Elle est mise en œuvre lors des projets de constructions neuves ou au cours des projets de rénovation.

Dans l’un ou l’autre des cas, la réalisation de cet ouvrage requiert assez de professionnalisme.

En effet, parce qu’elle est un élément structurel important de la construction, elle mobilise toutes les ressources du maçon. De ce fait, il n’y a pas de marge d’erreur qui soit acceptable.

Qu’est-ce que la dalle en béton en intérieur?

La dalle en béton en intérieur est un élément essentiel lors de la construction ou la rénovation d’un bâtiment. Elle est composée de la plupart des éléments qu’on retrouve dans tout type de béton à savoir :

  • le sable ;
  • le ciment ;
  • le gravier ;
  • l’eau.

Elle se présente sous la forme d’une surface plane et horizontale et n’admet dans sa réalisation aucune marge d’erreur. Ce qui contraste avec sa facilité de mise en œuvre.

La dalle en béton en intérieur prend appui sur le sol grâce à divers supports. Généralement, il s’agit d’un radier, d’une dalle de propreté ou d’une plateforme simple qui n’est pas destinée à la fondation.

Par ailleurs, lors de sa mise en œuvre deux types de bétons sont plébiscités : le béton fibré et le béton autoplaçant.

dalle béton d’intérieur

L’épaisseur dalle béton d’intérieur

L’épaisseur d’une dalle en béton en intérieur est un point très important à prendre en compte lors de son coulage. Elle se distingue largement du béton de propreté ou encore de la chape dont les épaisseurs sont relativement limitées.

En effet, la dalle en béton en intérieur doit être consistante. De ce fait, l’épaisseur largement admise dans le cercle des acteurs du BTP est 12 cm au minimum.

Cependant, on peut tolérer jusqu’à 10 cm d’épaisseur. En effet, pour un ouvrage aussi important, il faut absolument éviter une épaisseur trop fine. Celle-ci compromet la longévité de l’ouvrage sur le long terme.

Par ailleurs, il est essentiel de savoir qu’une dalle de béton en intérieur destinée à accueillir des charges lourdes doit être réalisée conséquemment.

Il n’est donc pas exclu d’aller au-delà de 14 cm d’épaisseur. L’autre élément important à considérer est le treillis de six millimètres qui doit accompagner l’épaisseur. Il permet en effet à la dalle de supporter efficacement les charges lourdes.

Caractéristiques

La première caractéristique d’une dalle en béton en intérieur est certainement sa forme. Elle est d’abord horizontale puis plane et donc très facile à mettre en œuvre.

En outre, elle est constituée de façon élémentaire de ciment, de sable, de gravier et d’eau. Ce qui est un très grand avantage en termes de cout. D’une façon globale, la dalle en béton en intérieur est caractérisée par :

  • sa résistance : l’épaisseur de 10 cm minimum admis et sa mise œuvre rigoureuse en font un ouvrage résistant aux intempéries ;
  • son esthétique : la possibilité d’ajout de certains agrégats et diverses teintes confère à cet ouvrage une beauté à l’air du temps ;
  • sa malléabilité : la dalle en béton en intérieur épouse la forme ou la texture que lui imprime le maçon ;
  • sa facilité d’entretien : on peut la nettoyer à l’eau simple ou en faisant usage de certains produits à l’instar des dégraissants ;
  • ses propriétés ignifuges : la dalle en béton possède des caractéristiques naturelles de résistance au feu ;
  • etc.
coulage beton sur polyane et armatures

Les étapes de la pose

Malgré sa facilité de mise en œuvre, couler dalle béton en intérieur peut s’avérer une tâche ardue. Elle demande du professionnalisme et par conséquent de l’habileté.

À cet effet, l’ensemble du processus se décline en plusieurs étapes. Chacune d’elles est importante pour la réussite des travaux. Voici donc quelques étapes clés de la conception d’une dalle de béton en intérieur :

1ere étape : les travaux préparatoires.
Les travaux de préparation consistent à apprêter l’espace devant accueillir la dalle de béton. Elles sont donc très importantes. De ce fait, il faut :

  1. délimiter l’espace de la future dalle de béton à l’aide de piquets et d’un cordeau ;
  2. creuser au besoin ou aplanir l’espace délimité. Dans ce cas précis, il faut faire usage d’un niveau à bulle ;
  3. faire un remblai préalable de gravier et de sable fin. Sur ces derniers on posera un isolant, le polystyrène est un choix adapté, puis un fil polyane ;
  4. mettre en place le coffrage devant accueillir le béton.

2e étape : le coulage de la dalle de béton d’intérieur
Au cours de cette étape-ci, il s’agit essentiellement de couler le béton dans le coffrage.

Ceci se fait de façon traditionnelle. À cet effet, il est essentiel pour des raisons de résistance de ferrailler le béton au moyen d’un treillis soudé.

Cette précaution est très importante lorsqu’on utilise un béton autoplaçant. En effet, le béton fibré du fait de sa composition en fibres tenaces ne nécessite pas un ferraillage préalable.

3e étape : La finition
La finition regroupe un ensemble de travaux consécutif au coulage du béton. Essentiellement, il s’agit du surfaçage qui consiste à donner un aspect régulier et poli au béton coulé.

À cet effet, il est tout à fait possible de faire usage d’une taloche ou d’une lisseuse. Mais, cela n’est pratique seulement quand il s’agit de petite surface.

Un hélicoptère est alors conseillé pour les grandes surfaces. Son usage rend par ailleurs la dalle de béton très lisse et plus esthétique.

Quel est le Prix par m2 d’une dalle en béton d’intérieur?

Le prix d’une dalle de béton d’intérieur varie énormément. En effet, il est influencé par de nombreux paramètres.

Ainsi, le tarif des matières premières locales, le type de béton souhaité, la surface à couvrir, l’épaisseur, la réalisation ou non d’une chape, le tarif de la main-d’œuvre du professionnel sont autant de facteurs pouvant influer sur le prix par m2 d’une dalle en béton d’intérieur.

De ce fait, une dalle de béton d’intérieur coute entre 100 et 300 €/m3, soit entre 15 et 45 €/m² pour une dalle de 15 cm d’épaisseur.

En outre pour déterminer soi-même le prix par m2, il suffit de suivre la méthode de calcul suivante:

1 m2 de dalle = 1m de large sur 1 m de long.

1 m3 de béton = 10m de large sur 1m de long sur 0.1 m d’épaisseur.

couler la dalle en interieur

Quel est le Temps de séchage?

Le temps de séchage d’une dalle de béton d’intérieur varie entre 24 et 48 heures. En effet, au cours de ce laps de temps le béton durcit. Néanmoins, cela ne doit pas occulter le fait qu’il faut environ 28 jours pour que la dalle de béton soit au fait de sa résistance.

En effet, au cours de cette longue période, l’ensemble des composants du béton a le temps de « murir ». Ainsi, est-il absolument néfaste de disposer sur la dalle nouvellement coulée des matériaux avant les 28 jours nécessaires à sa maturation.