Béton poli: Prix, Pose, Avantages, Entretien.

Vous appréciez un sol en béton dans un magasin ou dans la maison d’un ami. Il est facile de supposer que ce que vous avez vu est du «béton poli» jusqu’à ce que vous commenciez à regarder autour de vous lorsque vous réalisez qu’il existe de nombreuses options pour le look, la finition, les produits utilisés, les systèmes utilisés, la maintenance, les délais, le coût – la liste s’allonge encore et encore.

Qu’est-ce que le béton poli?

Le béton poli est parmi les options de revêtement de sol durable pour votre maison nécessitant peu d’entretien. Ce type de béton peut être une option de revêtement de sol dont le cycle de vie est extrêmement peu coûteux par rapport à d’autres revêtements de sol. Pour obtenir des meilleurs résultats, vous devez respecter les étapes requises pour produire un produit de qualité.

Le polissage du béton est le processus mécanique consistant à polir la surface d’une dalle en béton existante à l’aide de meuleuses de sol conçues avec des diamants industriels. Au cours de ce processus, le béton est poli à l’aide de grains de diamant plus fins jusqu’à ce que le sol atteigne le niveau de brillance souhaité.

Résistant, facile à nettoyer et résistant aux acariens, ce revêtement de sol en béton poli est si populaire. L’aspect industriel est également très tendance, de plus, il fonctionne parfaitement avec le chauffage par le sol.

Utilisez ces sols pour marquer votre établissement, aider à la signalisation ou comme identification pour certaines zones. Des éléments décoratifs peuvent être ajoutés en colorant ou en colorant le béton, en utilisant des motifs de coupe à la scie ou par des couches spécialement conçues pour le polissage.

Tous les éléments décoratifs ont la même durabilité et les mêmes avantages que vos sols en ce type de béton traditionnels, ils permettent juste une touche personnelle.

sol béton poli lisse

Le prix au m2 en fonction de la surface?

Le prix du béton poli n’est pas assez cher. Le processus de polissage du béton implique plus d’étapes et de main-d’œuvre, alors attendez-vous entre 60 à 100 €/m2 pour ce béton.

Si vous êtes intéressé par un sol en ce béton, mais que vous souhaitez une option plus abordable, choisissez entre meuler et sceller le béton ou le béton poli bruni.

Le prix du béton poli varie en fonction de la superficie, de la préparation requise, de la complexité du projet et des options de conception

Les tarifs résidentiels peuvent être légèrement supérieurs aux tarifs commerciaux en raison de la nécessité de réduire la taille de l’équipement et de réduire les espaces

Conseils de pose

Les techniques varient, mais la plupart des sols en béton poli sont coulés en une seule couche de 10 cm d’épaisseur. Le lendemain, des coupures de dilatation sont pratiquées dans le sol, ce qui favorise la formation de fissures de retrait inévitables.

Ceux-ci sont ensuite remplis d’un mastic extensible de couleur assortie. Enfin, le sol est nettoyé, poli et scellé.

Choisissez un installateur spécialisé avec une feuille de route de qualité : le sol fini doit offrir une bonne profondeur de ton et de brillance, ainsi qu’une finition résistante.

Beaucoup de gens aiment le motif et l’imperfection des ridules. Les additifs réducteurs de retrait et le renforcement anti-fissures aident à minimiser les fissures plus importantes. A cause des changements de température il est important d’utiliser le chauffage, en particulier par le sol, lentement.

Il est beaucoup plus facile d’installer du béton poli dans une construction neuve ou dans un prolongement, avant que les portes et les plinthes ne soient installées.

Pour le poser dans une pièce existante, le sol devra être déchiré et les plinthes remplacées. Les portes peuvent également avoir besoin d’être re-accrochées. Un sol en micro-béton, dans une couche plus fine de 5 à 7 mm, est une autre option.

poncage dalle beton

Avantages

Le béton poli utilise la masse thermique de la dalle pour offrir une expérience confortable sous le pied. Comme la dalle de béton tire naturellement sa température du sol plutôt que de la température extérieure, elle a tendance à être plus chaude que les dalles en hiver et plus froide que les dalles en été.

Le chauffage au sol peut être installé pour plus de chaleur en hiver afin de donner un élément luxueux à votre sol. Ce type de béton offre également les qualités suivantes :

  • Sans couture.
  • Réfléchissant la lumière.
  • Hypoallergénique.
  • Résistant à l’usure.
  • Résistant aux taches.
  • Nettoyage facile.
  • Flexibilité de conception et options esthétiquement diverses.
  • Faibles coûts d’entretien.
  • Résistant aux rayures.
  • Résiste aux marques de pneus des chariots élévateurs à fourche et à la circulation.
  • Plus résistant à l’abrasion que le béton brut.
  • Pas de problèmes de pression de vapeur / hydrostatique.

Inconvénients

  • Les fissures mineures n’entravent pas la performance du sol et peuvent être considérées comme ajoutant du caractère au lieu de nuire à l’esthétique.
  • Les sols en béton poli ne retiennent pas très bien la chaleur. Cela signifie qu’en hiver, la surface du sol sera froide, mais pas plus que celle des carreaux de céramique ou des sols en pierre naturelle.
  • Si le revêtement de sol en béton n’est pas correctement fini et scellé, il sera très susceptible à la pénétration de l’humidité.
  • Les sols en ce béton peuvent être bruyants, comme les carreaux de céramique, les sols en pierre naturelle et certains sols en bois dur ou en bambou. Pour réduire le bruit, vous pouvez aménager cet espace avec des tapis, des rideaux épais, des panneaux muraux acoustiques et d’autres éléments qui absorbent ou bloquent le son.
béton poli pour terrasse exterieure

Utilisation

Le béton poli est en train de devenir une option de plancher de plus en plus populaire dans divers construction intérieures et aussi extérieures, y compris les magasins, les hôtels et même les écoles. De plus en plus d’installations se tournent vers ce béton pour leurs sols en raison de ses nombreux avantages. 

 Pour intérieur

Le polissage intérieur est une option de plus en plus populaire pour les constructeurs et les rénovateurs d’habitations neuves, il s’agit d’un choix économique, car la dalle existante de la maison peut être utilisée pour l’application, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent.

Il est également réputé pour sa facilité d’entretien, ce qui en fait le choix le plus populaire pour les sols intérieurs dans de nombreuses résidences et propriétés commerciales.

Le béton poli est une belle et robuste option pour votre cuisine ou salle de bain. Les propriétaires qui choisissent ce béton pour leur plan de travail adorent sa capacité à compléter l’espace. Il a même fière allure lorsqu’il est associé à un sol en béton ou à un mur d’appareillage assorti.

 Pour extérieur

Aucune maison n’est complète sans un espace de vie extérieur agréable et l’ajout d’un sol en béton poli crée un espace qui peut être apprécié jusque dans les chaudes nuits d’été.

De nombreuses personnes ont également choisi de concevoir leurs cuisines extérieures avec la même application de ce béton en raison de sa capacité à résister aux conditions météorologiques difficiles.

Entretien

L’entretien du béton poli est facile. Il doit encore être entretenu correctement pour conserver son aspect poli.

Ce type de béton, en tant que matériau de construction entièrement naturel, ne nécessite que de l’eau régulièrement sans détergent. Si votre béton est du béton poli scellé, un peu plus d’entretien peut être nécessaire, tel qu’une nouvelle application du scellant à l’avenir.

Toutes les taches de votre béton qui sont endommagées sont généralement facilement corrigées en rectifiant, repolissant et traitant cette zone.

En dehors de cela, le sol devra être refermé toutes les quelques années, en fonction de la circulation et de l’utilisation.