Béton autonivelant (autolissant): Avantages, Prix, Pose.

Le béton autonivelant est un matériau remarquable qui offre une bonne planéité en s’infiltrant tout seul dans tous les coins et recoins de l’espace à recouvrir, et ce, même dans les armatures.

Innovant et très remarquable, ce béton offre de nombreuses possibilités. Zoom sur les caractéristiques, les avantages et le prix de la pose du béton autonivelant.

Qu’est-ce que le béton autonivelant?

Aussi désigné sur le nom de béton autoplaçant du fait de sa capacité à se placer automatiquement sur toute la surface à recouvrir, le béton autonivelant par définition est un béton de ciment capable de se mettre en place sous le seul effet de la pesanteur dans un coffrage.

Peu importe la complexité de ce coffrage, ce béton de par sa grande fluidité, saura s’immiscer partout où besoin se veut sans qu’on ait à utiliser des moyens de vibration nécessaire pour consolider le mélange dans les autres types de béton.

Doté de divers éléments superplastifiants en supplément, ce béton a apporté une véritable révolution dans le domaine de la construction en facilitant grandement la manière de poser du béton.

Les avantages du béton autoplaçant 

Le béton autonivelant est assez unique en son genre et mérite bien son nom de béton autolissant puisqu’il ne nécessite presque pas d’efforts. Ses avantages sont nombreux et en voici quelques-uns:

  • Une très grande facilité de mise en œuvre ainsi qu’une rapidité notoire ;
  • Il se met en place sous seul effet de la pesanteur ;
  • Sa grande fluidité lui permet de s’infiltrer partout et d’assurer un très bon enrobage des armatures ;
  • Il est adapté aussi bien pour les surfaces verticales que celles horizontales ;
  • Facilite grandement les conditions de travail dans les chantiers puisqu’on n’a plus besoin de mettre en œuvre des opérations fastidieuses telles que la vibration ou encore le tirage à la règle ;
  • Il présente une faible porosité ce qui fait de lui un béton de qualité supérieure.
beton autolissant frais

Pour quels usages?      

Le béton autonivelant est adapté pour presque tous les types de surface. À l’exception de quelques ouvrages qui ne peuvent accueillir ce béton autolissant tels que les coffrages en pente, il est pratique aussi bien sur les surfaces verticales qu’horizontales.

Il serait ainsi utilisé pour la fabrication des murs, des dalles, des planchers, les radiers, les voiles, les poutres, les poteaux et autres fondations superficielles.

Caractéristiques du béton autolissant  

Comme tous les autres types de béton, le béton autonivelant présente des caractéristiques intrinsèques qui font de lui une identité unique. Parmi ces caractéristiques, on peut citer:

  • Sa grande fluidité qui est le résultat d’un mélange homogène entre les éléments traditionnels qui composent le béton classique et des suppléments superplastifiants. Ce sont ses suppléments qui permettent d’obtenir une bonne viscosité du mélange ;
  • C’est un béton prêt à l’utilisation répondant à la norme NF EN 206/CN avec une classe d’affaissement S5 et un étalement au cône d’Abrams très souvent supérieur à 600 mm ;
  • Le béton autoplaçant est poreux, ce qui lui permet de résister aisément aux différents intempéries ;
  • Faible dosage en gravillons. Le but ici est de limiter les frottements entre les différents granulats.
couler béton autoplaçant

Outils

Nous recommandons les outils suivants pour une exécution réussie.

Comment faire la pose?  

Le béton autoplaçant est fabriqué dans une centrale à béton et il est livré directement au chantier.

Si l’on ne dispose pas d’une solide expérience en construction et en coulage de dalle, il est vivement recommandé de faire appel à une entreprise de maçonnerie ou un chapiste.

La pose ne fait pas de façon hasardeuse surtout à cause de la grande fluidité du béton autolissant. Voici les étapes à suivre afin de réaliser un travail de qualité :

  • Commencez par préparer l’ouvrage en respectant les recommandations et réglementations en vigueur. Il s’agit notamment de l’épaisseur minimale requise, des armatures et autres joints de fractionnement ;
  • Assurez-vous de fabriquer un coffrage solide et étanche afin qu’il puisse contenir le béton autonivelant qui est très liquide. Par ailleurs, ce coffrage devra être capable de subir la forte montée en pression du béton qui se mettra en place assez rapidement ;
  • Assurez-vous d’évacuer toute l’eau stagnante de la surface de travail puisque le béton autolissant ne nécessite aucun ajout supplémentaire lorsqu’il est livré ;
  • Si vous construisez un plancher avec un matériau support absorbant, il est nécessaire d’effectuer une humidification à l’eau au préalable afin de créer un support adéquat à la réception du béton;
  • Coulez le béton autolissant en plusieurs points afin d’assurer une répartition homogène sur toute la surface ;
  • Prenez soin de faire des vagues en S avec le tuyau de la pompe tout en vous déplaçant vers l’arrière. Cette méthode permet d’étaler équitablement le béton sur toute la surface de travail ;
  • Lorsque vous avez déversé tout votre matériau dans le coffrage, utilisez une barre à débuller pour vous assurer de la planéité. Il vous suffira de faire deux passages sur toute la surface avec un premier vers l’avant et le second dans le sens opposé ;
  • Après l’utilisation de la barre à débuller, veillez à procéder à une cure afin d’assurer la non-évaporation de l’eau contenue dans votre béton et minimiser ainsi les risques de fissure ;
  • Petit conseil pratique, veillez à effectuer un ponçage mécanique 7 jours après le coulage du béton au cas où vous devrez effectuer un revêtement de sol par la suite.
dalle en béton autonivelant (autoplacant)

Quel est le prix par m3?  

Il ne fait aucun doute que le prix du béton autolissant est très grandement supérieur à celui du béton courant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on ne peut l’utiliser pour tous les ouvrages.

Le plus souvent, c’est lors des travaux de grande envergure comme la construction des grands édifices qu’on a recours à ce béton.

Il faut compter environ 100 à 200 euros/m³ le prix du béton autonivelant. Soit environ 15 à 30 euros/m² pour une surface de 15 cm d’épaisseur.

Plusieurs éléments vont déterminer la hausse de ce tarif qui n’est bien évidemment pas le même partout. On aura ainsi:

  • Le coût des matériaux de base (ciment, gravier et sable) qui peut varier d’une région à une autre ;
  • La proportion à respecter lors du dosage en fonction des réalités de votre ouvrage. Tous les édifices ne nécessiteront pas le même dosage et forcément le prix sera tributaire de ce paramètre ;
  • Le volume commandé jouera également sur le prix final, car il se peut qu’une majoration soit appliquée en deçà d’un certain volume ;
  • La distance parcourue par le camion-toupie sans pompe à béton influencera aussi le coût total ;
  • En cas d’utilisation d’une pompe à béton, il faudra également revoir à la hausse le montant de ses dépenses.

Il faudra également tenir compte de la main-d’œuvre nécessaire pour la réalisation de votre travail. Celle-ci dépend de l’entreprise sollicitée ou de l’artisan.

Il est donc vivement recommandé de demander un devis gratuit qui vous permettra d’estimer le montant total qu’il vous reviendra de dépenser pour la réalisation de votre ouvrage.

Et même si le béton autonivelant représente un véritable gain de temps et diminution du coût de la main-d’œuvre, il n’en demeure pas moins que son utilisation doit se faire en cas de travail sur une assez grande surface.

En deçà d’un certain nombre de m² à recouvrir, il serait préférable d’utiliser du béton classique.