Comment faire une allée carrossable en béton?

Lorsqu’on aménage son espace extérieur, on a parfois tendance à négliger l’accès au garage. Si cette piste n’est pas réalisée avec un matériau adéquat, vous risquez d’avoir des désagréments surtout en saison de pluies. Une allée carrossable en béton permet d’éviter ce genre de problèmes.

Définition

Une allée carrossable est une piste réalisée dans les espaces extérieurs des habitations. Encore appelée chemin carrossable, elle permet :

  • La circulation des véhicules;
  • Le stationnement des véhicules;
  • L’accès au garage.

Généralement, l’allée carrossable s’intègre dans le jardin. Elle peut également traverser la propriété.

Ce chemin peut être réalisé avec divers matériaux. Mais, le béton est très prisé en raison de sa solidité. De plus, ce matériau est pratique et aussi esthétique.

Il faut noter qu’une allée carrossable est différente d’une allée piétonne. Cette dernière est destinée au passage des résidents.

allée carrossable en béton desactive

Méthode

La piste en béton doit permettre aux véhicules de circuler et de stationner. Pour cela, il faut préparer le terrain, en quelques étapes :

  • Le décaissement du sol;
  • Le tassage et le compactage du terrain;
  • Le coulage du béton;
  • La réalisation de la pente pour drainer l’eau.

Le décaissement s’effectue pour obtenir un sol stable et une surface plane. Il est indispensable pour un terrain meuble, en pente ou étagé.

Le compactage permet d’aplanir et de niveler la surface. Ensuite, on étale une première couche de béton avant de réaliser le revêtement.

Enfin, il faut nécessairement prévoir une pente et des bordures pour évacuer les eaux pluviales.

Avantages

Évoquer les avantages d’une allée carrossable en béton revient à présenter les points forts du matériau. Le béton classique est utilisé depuis des millénaires. C’est un produit :

  • Solide et résistant;
  • Facile à installer;
  • Facile à entretenir;
  • Économique;
  • Esthétique et personnalisable.

Le béton est un matériau robuste qui résiste à l’usure du temps. Il résiste aussi au poids et au passage de tous types de véhicules.

Le béton ne craint pas la météo lorsqu’il est posé dans les règles. Facile d’entretien, ce type de revêtement s’installe également sans grande difficulté. Il suffit de vous documenter et d’être un bricoleur.

Vous pouvez donc vous passer des services d’un professionnel pour la pose de votre allée carrossable en béton. De plus, cela vous permettra de faire des économies.

Le béton classique a un aspect gris et terne, ce qui le rend moins élégant par rapport à d’autres matériaux. Mais, le béton peut être personnalisé afin de sublimer votre allée.

Vous avez la possibilité de réaliser vos motifs de décoration, selon vos goûts.

allée beton imprimé

Conseils

Une allée carrossable doit être conçue en fonction de poids qu’elle aura à supporter chaque jour. De plus, pour nettoyer et entretenir votre allée carrossable en béton, vous devez éviter d’utiliser :

  • Un ensemble de produits chimiques;
  • Un karcher ou nettoyeur haute pression.

Des produits chimiques comme la javel et l’ammoniaque attaquent le béton et peuvent détériorer rapidement votre ouvrage.

Un karcher trop puissant affaiblit le béton. Pour nettoyer votre allée carrossable en béton, il est donc conseillé d’utiliser :

  • Du bicarbonate de soude;
  • De l’eau chaude et des cristaux de soude.

Servez-vous d’une brosse pour faire le nettoyage. Si votre allée est envahie par la mousse, vous pouvez également utiliser des produits écologiques anti-mousses.

Ils détruisent les mousses, moisissures, lichens, algues et champignons. Ils limitent ou empêchent aussi leur réapparition.

le beton desactive couleur beige

Comment faire l’allée en béton?

Votre allée doit être solide afin de supporter le poids des véhicules. Elle doit également être robuste pour subir tous les aléas de la météo. Pour ces raisons, vous devez respecter des étapes :

  • La préparation du terrain;
  • Le coffrage;
  • Le coulage et le séchage du béton.

La préparation du terrain

Pour préparer le terrain, il faut nécessairement :

  • Délimiter la zone de travail avec des piquets ;
  • Déterminer les dimensions de l’allée;
  • Poser un lit de stabilisation;
  • Compresser le sol.

Il est conseillé de prendre une largeur de 4 mètres afin d’éviter des désagréments. Ensuite, vous devez décaisser le terrain. Pour y arriver, on décape le sol en retirant une couche de terre végétale.

Celle-ci abrite des racines de plantes qui rendent le sol meuble et instable à la fois. Cependant, la profondeur du décaissement dépend grandement de la nature du sol.

On conseille généralement de creuser jusqu’à 25 cm de profondeur. À cette étape, vous devez prendre soin de prévoir une pente d’au moins 1 cm pour le drainage des eaux.

La troisième étape de la préparation consiste à déposer des gravats et pierres sur au moins 10 cm dans le fond du décaissement. On recouvre ensuite ce lit d’une couche de sable.

À présent, vous devez bien damer et compacter le sol afin de l’aplanir et d’assurer sa stabilité.

Le coffrage pour l’allée

Le coffrage est nécessaire parce qu’il facilite la prise du béton pendant son séchage. Après cette étape, vous pouvez poser un film géotextile sous l’emplacement de l’allée.

Ce film est indispensable pour assurer le drainage des eaux. Il est également indispensable pour éviter la remontée des racines et la prolifération des mauvaises herbes.

Le coulage et le séchage du béton

Le dosage recommandé pour une allée carrossable en béton est de 350 kg/m3. Versez le béton dans le coffrage et répartissez le mélange de façon homogène.

À présent, vous pouvez lisser et talocher afin d’ajuster la surface du béton. Il faut attendre 48 h avant de décoffrer.

Le temps de séchage est d’au moins 6 jours pour une allée carrossable. En outre, le béton atteint sa résistance définitive au bout de 28 jours.

allee entree cour en beton

Types de bétons pour l’allée

Pour réaliser une allée carrossable, vous avez le choix entre différents types de béton. Vous avez la possibilité de personnaliser le matériau afin d’avoir un produit qui vous correspond.

Le béton coloré permet d’avoir un matériau qui arbore d’autres couleurs autres que son gris terne. Pour ce faire, on ajoute d’autres teintes au béton classique pour le rendre plus éclatant.

Le béton désactivé s’obtient après l’ajout d’un désactivant à la surface du béton coulé. Le produit retarde le durcissement et les granulats apparaissent après un nettoyage à haute pression. On peut personnaliser le revêtement en choisissant la couleur des grains de sable et des gravillons.

Quant au béton imprimé, il arbore des motifs qui peuvent imiter plusieurs objets, dont le bois et la pierre. Pour réaliser ce revêtement, on imprime un motif (empreinte) à la surface du béton, pendant le coulage. Le béton imprimé est à la fois solide, artistique et esthétique.

Que retenir?

Le béton est un matériau solide et résistant. Il est également esthétique et économique. Ce sont des propriétés qui en font un matériau idéal pour la réalisation d’une allée carrossable. Mais, pour réaliser un tel ouvrage, il faut suivre des étapes et respecter certaines règles.